Les saunas : l'avis d'un expert
En tant que spécialiste du bien-être, Gervi a plus de 30 ans d’expérience dans la conception, la construction et l’installation de saunas KLAFS de qualité. Au cours de toutes ces années d’expérience, notre équipe a accumulé une expertise et un savoir-faire considérables dans le domaine des saunas. Gervi est heureux de partager avec vous quelques informations sur les saunas que seul un véritable expert connaît…
Bancs de sauna Abachi
Pour le revêtement intérieur de votre cabine de sauna, vous pouvez choisir parmi une grande variété d’essences de bois et de finitions : Pin norvégien, lamelles profilées en Hemlock, panneaux plaqués en Hemlock, etc. Mais saviez-vous que les bancs de sauna sont toujours fabriqués à partir d’un type de bois différent et spécifique ? Il s’agit du bois d’Abachi. Le bois d’Abachi se prête particulièrement bien à une utilisation comme chaise longue de sauna. Contrairement au pin norvégien, par exemple, il s’agit d’une essence de bois qui se réchauffe difficilement à des températures élevées. Ainsi, vous ne risquez pas de vous brûler lorsque vous vous allongez sur le banc incliné de votre sauna. N’utilisez pas n’importe quel type de bois pour la fabrication des bancs de sauna !
Sauna en verre
Un sauna avec seulement des canapés, un four, et pour le reste entièrement en verre… Il capte l’imagination de tous. Mais ce rêve de tout architecte (d’intérieur) ou de tout particulier est-il réalisable ? La réponse est non. Bien sûr, vous pouvez construire un sauna dont les parois sont entièrement en verre, mais le climat du sauna sera loin d’être agréable. La création d’un climat de sauna agréable et authentique nécessite la présence de bois. Les parois en bois garantissent que la chaleur générée par le four se traduit par une température ambiante agréable dans la cabine de sauna.
Bien entendu, vous pouvez élever toute la façade du sauna en verre afin de pouvoir regarder à l’extérieur et profiter de la vue. Mais un sauna100% en verre… c’est beau à voir, mais c’est absolument déconseillé en pratique.
Ventilation dans le sauna
Lors de la conception et de la construction d’un sauna privé ou professionnel, il est impératif d’assurer un apport optimal d’oxygène dans la cabine. Ne jamais placer un sauna dans un espace clos sans fenêtre ou ventilation appropriée. En raison du manque d’oxygène frais dans la cabine de sauna, vous vous sentirez mal au bout de quelques minutes et vous trouverez le rituel du sauna très désagréable. Vous souhaitez installer le sauna dans une pièce sans fenêtre ? Prévoir ensuite un passage de ventilation vers l’extérieur d’un diamètre de +/- 15 cm. Ce n’est qu’ainsi que l’apport d’oxygène frais est garanti.
Sauna avec infrarouge
Vous aimez les températures élevées et le caractère plutôt éprouvant d’un sauna ? Votre partenaire apprécie les effets curatifs du rayonnement infrarouge sur les muscles et les articulations ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’installer deux cabines séparées. Vous souhaitez profiter à la fois du sauna et de l’infrarouge ? Si c’est le cas, commencez toujours par une cabine de sauna. Un ou plusieurs radiateurs infrarouges peuvent alors être intégrés à ce sauna. Attention : une cabine infrarouge originale ne peut jamais être utilisée comme un sauna à part entière.