gervi_logo_zwart_zoomed
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le vélo TechnoGym

Le vélo Technogym. Un vélo d’appartement, avec un grand écran de télévision. C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire à première vue.

Comment se passe la filature depuis votre salon ?

Il y a environ 2 semaines, le dernier né de la gamme TechnoGym est arrivé dans notre showroom de Maasmechelen. Le vélo Technogym. Un vélo d’appartement, avec un grand écran de télévision. C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire à première vue. Tous les matins, je passais devant le vélo dans notre salle d’exposition et la semaine dernière, j’ai finalement décidé de suivre ma curiosité… Ce soir-là, c’est ce qui allait se passer : j’allais soumettre le vélo à un véritable test !

Des cours de spinning en direct ou virtuels...

Cet après-midi-là, j’ai cherché toutes les informations que je pouvais trouver sur le vélo TechnoGym. Que s’est-il passé ? Il ne s’agit pas d’un vélo d’appartement, mais d’un vélo d’entraînement. Et l’écran n’est pas un écran de télévision traditionnel, mais un moyen de se connecter (virtuellement donc) avec votre propre et véritable coach de spinning. J’ai fouillé un peu dans ma mémoire et j’ai réalisé que j’avais suivi des cours intensifs de spinning pendant un an dans un passé lointain. En direct, donc. Je l’ai toujours beaucoup apprécié. Il s’agissait d’entraînements intenses, variés et divertissants. C’est un véritable défi, car au bout d’une heure, j’étais assurée de descendre de mon vélo d’appartement, la tête rougie et trempée de sueur. Mais après un an de filature, j’ai abandonné. Ces dernières années, j’ai peut-être fait régulièrement du vélo de course à l’extérieur, mais en alternant cet entraînement pendant les mois d’hiver avec des cours de spinning (comme le font beaucoup de coureurs), je n’étais pas encore arrivé à ce stade. Mais cela va changer…

La bonne position sur le vélo

Cette nuit-là, c’était le jour. J’ai enfilé ma tenue de sport et réglé la selle à la bonne hauteur. Cela signifie qu’il faut se tenir droit le long du vélo et s’assurer que la selle se trouve juste en dessous du bord supérieur de la hanche. Placez ensuite votre coude sur la selle et déplacez-le vers l’avant ou vers l’arrière jusqu’à ce que vos doigts touchent le guidon. Une fois assis dans la bonne position, vous avez le choix. Vous pouvez soit fixer vos chaussures de vélo sur les pédales, soit retourner les pédales et fixer vos chaussures de sport de l’autre côté. J’ai opté pour cette dernière solution et j’ai finalement enfoncé mes AirPods dans mes oreilles, que j’ai connectées au vélo via Bluetooth. J’espérais ainsi ne pas manquer un mot du coaching et laisser les rythmes entraînants m’affecter encore plus !

Suivi de vos résultats avec l'application mywellness

Prochaine étape : se connecter au Bike via l’application “mywellness” que j’ai installée sur mon iPhone cet après-midi-là. Ainsi, le vélo connaît immédiatement toutes mes données (âge, taille, poids) et toutes mes données d’entraînement (aussi bien celles des sorties sur le vélo de course à l’extérieur que celles des sorties sur le vélo TechnoGym à l’intérieur) sont stockées au même endroit. Une fois connecté, j’utilise le grand écran tactile pour rechercher un cours de spinning qui me convient. J’ai le choix entre une leçon “préenregistrée”, à prendre quand je veux, et une leçon “en direct”, à prendre à une heure fixe en présence du professeur. L’avantage supplémentaire d’une leçon en direct est que l’entraîneur peut vous parler directement, ce qui vous permet de vous adapter et de vous encourager si nécessaire. Les cours en direct peuvent être consultés dans un calendrier.

Cependant, au moment où je commence ma séance d’entraînement, il n’y a pas de cours en direct, alors je passe à l’aperçu des cours de spinning préenregistrés. L’offre est vaste, mais en utilisant des filtres tels que l’intensité (de “facile” à “difficile”), la durée (de 15 à 45 minutes) et la langue (anglais ou italien), vous obtiendrez une sélection de leçons répondant à vos critères. Vous pouvez également affiner votre recherche en fonction du terme “entraîneur”. Ainsi, une fois que vous avez trouvé votre tuteur ou professeur préféré, vous pouvez assister à tous ses cours.

45 minutes de vélo

Je choisis une monitrice anglophone, un trajet de 45 minutes et une intensité cinq étoiles. Oui, j’aime les défis ! 😉 Sortons de ma zone de confort. De plus, ce n’est que 45 minutes, n’est-ce pas ? Honnêtement, au bout d’une quinzaine de minutes, tout en soufflant, je commence à regretter un peu ce choix. 🙂 Le cours de spinning s’est avéré beaucoup plus épicé que ce dont je me souvenais. Cependant, la formation commence tranquillement. Pendant l’échauffement, l’instructeur me demande de tourner la molette, qui permet de régler la “lourdeur” des coups de pied, vers l’extrême gauche. Il n’y a donc pratiquement pas de résistance. À défaut d’autre chose, je pédale à vive allure, en suivant le rythme des battements. Pendant ce temps, l’enseignant montre les différentes positions dans lesquelles je peux placer mes mains sur le guidon.

Après l’échauffement, nous commençons le vrai travail. Chaque minute, je tourne le bouton un peu plus vers la droite. La résistance augmente et mes jambes luttent de plus en plus pour faire tourner les pédales. Les chansons entraînantes se succèdent et le formateur ne me laisse littéralement pas tranquille une seconde. Elle capte mon attention et ne la lâche plus. Je suis alternativement assis et debout. Puis complètement debout, puis voûté, en fonction de la position des mains que j’adopte. Le tempo et la résistance changent continuellement en fonction du rythme des chansons. Mais cela ne s’arrête pas là. On me demande de saisir les poids situés derrière la selle. La combinaison de l’entraînement des jambes, des bras et des épaules rend le cours de spinning encore plus varié.

Au bout de 40 minutes, je suis soulagé lorsque le formateur annonce que la “partie difficile” de la leçon est terminée. Elle m’entraîne ensuite dans une phase de récupération que j’effectue en position assise et debout sur le vélo. Trempé de sueur, mais satisfait, je descends du vélo TechnoGym. Mais pas sans avoir d’abord, par curiosité, tourné une fois le cadran ouvert à l’extrême droite. Ce réglage correspond à la résistance “20” que j’ai lue sur l’écran. Les pédales que je n’arrive pas à contourner avec la plus grande volonté du monde. Quand je pense que j’ai atteint une résistance maximale de 10 lors de ce premier cours, je me rends compte qu’il y a encore un énorme potentiel d’entraînement pour moi dans le Bike.

Résumé

Points positifs

  1. Lorsque je me promène à l’extérieur sur le vélo de course, c’est surtout l’environnement que je traverse qui me divertit. J’avais donc un peu peur de m’ennuyer sur un vélo à l’intérieur. Or, il s’est avéré que c’était loin d’être le cas. Grâce à la grande variété de mouvements, de résistances, de vitesses et de positions des mains, l’ennui n’est pas une option. Je devais garder la tête baissée pour ne pas perdre le professeur.
  2. Les jours où le temps est compté, il est agréable de savoir que je n’ai pas besoin de plus de 45 minutes pour intégrer une séance d’entraînement intense dans mon programme quotidien. Fini l’excuse “je n’ai pas le temps”.
  3. Sur le côté gauche de l’écran, vous pouvez voir votre propre performance et celle des autres participants pendant la leçon. Vous verrez votre score augmenter d’autant plus vite que vous pédalerez vite et fort. J’ai pris la tête de mon groupe dès le début de la leçon et cela m’a motivé à la garder jusqu’à la fin de la leçon.

Moins

  1. L’offre de cours “en direct” est actuellement encore assez limitée. De plus, les heures auxquelles elles ont lieu ne me conviennent pas (pendant la journée de travail). Pour l’instant, je m’en tiendrai donc aux leçons préenregistrées.

Évaluation globale

En ce qui me concerne, TechnoGym a développé et commercialisé un magnifique vélo de spinning avec ce Bike. Le vélo est parfaitement réglable, quelle que soit votre taille. L’éventail des cours de spinning proposés est immense et les entraîneurs savent clairement ce qu’ils font. Ils vous guident, toujours avec le sourire, tout au long de la leçon et vous encouragent à repousser vos limites, petit à petit. La formation virtuelle ne doit en aucun cas être inférieure à la version en direct.

Pratique

Le TechnoGym Bike est disponible dans toutes les agences Gervi. Actuellement, le vélo est exposé dans la salle d’exposition de Gervi Maasmechelen.
Prix du vélo TechnoGym : €3,450
Prix Coaching (REBEL+REVOLUTION) : 29€/mois
Vous pouvez également utiliser le TechnoGym Bike chez Body Reset à Maasmechelen.

Gervi Maasmechelen

Rijksweg 539, 3630 Maasmechelen (Opgrimbie)

Gervi Outdoor

Rijksweg 543, 3630 Maasmechelen

Gervi Hasselt

Herkenrodesingel 35, 3500 Hasselt

Gervi Wilsele

Aarschotsesteenweg 584, 3012 Wilsele (Leuven)

Gervi Gand

Kortrijksesteenweg 200, 9830 St-Martens-Latem (Gand)

Gervi Gistel

Oostendsebaan 24, 8470 Gistel

Gervi Anvers

Vosveld 11a/bus 3, 2110 Wijnegem

Gervi Eupen

Industriestraße 38, 4700 Eupen

Explorez
votre
style de vie

Télécharger la brochure

Footer - Brochure aanvragen - FR

Mon adresse

Produits d'essai

Footer - Test producten - FR

Mon adresse

Demande de devis

Footer - Offerte aanvragen - FR

Mon adresse

Je souhaite avoir plus d'informations sur ce produit

Single Product - informatie aanvragen - FR