gervi_logo_zwart_zoomed

Thérapie par infrarouge

Le sauna, c’est ce avec quoi j’ai grandi. Je sais. J’adore cela. Surtout pendant les mois d’automne et d’hiver. Mais la cabine infrarouge, pour être honnête, a toujours été pour moi le “petit frère”. La “version légère” d’un véritable sauna finlandais.

La thérapie infrarouge, une solution pour moi ?

Pourquoi ? Oui, principalement parce qu’une telle cabine n’atteint pas les températures élevées du sauna… Et la chaleur extrême, c’est justement pour cela que j’aime le sauna. J’aime transpirer intensément et, oui, même souffrir un peu. À première vue, la thérapie infrarouge semble en être la version la plus douce. Ai-je eu raison ou tort ? Il est grand temps de le tester !

Une séance de thérapie infrarouge au Gervi Lounge

Je n’ai pas eu à chercher bien loin. Depuis le début de l’année, vous pouvez vous rendre au Gervi Lounge Opgrimbie pour une séance dans une cabine infrarouge. Vous pouvez facilement réserver votre séance à l’heure que vous souhaitez via le calendrier en ligne sur www.gervi-lounge.be. J’ai opté pour une session le jeudi soir après le travail.

Je venais de donner le meilleur de moi-même dans un cours de crossfit pendant trois jours consécutifs et j’avais des muscles très endoloris au niveau du cou, des épaules et des bras. J’étais également assez fatigué, comme c’est souvent le cas le jeudi soir après quatre journées de travail intenses. D’une certaine manière, j’étais également soulagée que ce soit une “cabine infrarouge” qui m’attende. Et pas de sauna. J’avais eu ma dose de “renoncement” cette semaine-là.

Hydratez-vous bien !

Lorsque j’entre dans le Gervi Lounge ce soir-là, c’est l’esthéticienne Iris qui m’accueille. Elle m’offre immédiatement un verre d’eau. Il est important de commencer sa séance d’infrarouge suffisamment hydraté, me dit-elle. Vous allez bientôt transpirer énormément et donc perdre des réserves d’humidité. Pour l’instant, il faut donc commencer par les remplir. Je finis avidement mon verre d’eau et la suis dans la cabine à la décoration moderne et à la propreté irréprochable.

Choisissez parmi 3 programmes de bien-être

Une fois sur place, Iris m’explique que j’ai le choix entre 3 “programmes de bien-être”. Détox, Énergie et Détente. Chaque programme a sa propre température, son intensité d’infrarouge, son arôme et sa thérapie par les couleurs. Iris me montre le schéma sur lequel les trois programmes sont expliqués. Chaque programme dure environ 40 minutes.

Sur sa recommandation, j’opte pour le programme Detox. L’iris règle la température et l’intensité des infrarouges, ainsi qu’une couleur jaune vif pour l’éclairage de la cabine. Je la regarde également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans la coupelle aromatique située au-dessus de l’évaporateur d’eau dans la cabine. Cet évaporateur veillera bientôt à ce que l’air soit non seulement chaud, mais aussi humide. Ainsi, la séance n’est pas seulement bénéfique pour les muscles, mais aussi pour les voies respiratoires et la peau, me dit Iris.

Maestro de la musique

Avant qu’Iris ne quitte la cabine, elle me demande si je veux jouer ma propre musique dans la cabine. J’acquiesce avec enthousiasme et elle me montre comment coupler mon téléphone portable au système de musique de l’habitacle via Bluetooth. Avant même de m’en rendre compte, ma propre “playlist de détente” est diffusée par les haut-parleurs de la cabine. L’expérience est désormais complète. Tous mes sens sont stimulés, ou devrais-je dire dé-stimulés ? Car lorsque je me suis déshabillé et que je suis entré dans la cabine, j’ai immédiatement ressenti un “sentiment zen” et je me suis calmé.

S'allonger ou s'asseoir ?

Bien que vous puissiez les louer pour vous seul, la cabine que vous pouvez utiliser à Gervi Lounge est assez grande. Dans un coin, deux radiateurs à infrarouge ont été installés et s’allument visiblement lorsqu’ils sont en marche. Ces radiateurs émettent l'”onde courte” de l’infrarouge, m’a dit Iris tout à l’heure. Il s’agit de la variante du rayonnement infrarouge qui pénètre profondément dans la peau, jusqu’aux muscles et aux articulations. Il y améliore la circulation sanguine afin que les nutriments soient mieux apportés et que les déchets soient mieux éliminés. Il est donc idéal si, comme moi à l’époque, vous souffrez de douleurs musculaires. Je m’assois donc près d’eux pour qu’ils puissent agir de manière optimale sur mon dos, ma nuque, mes épaules et mes bras.

Une autre option consiste à s’allonger sur le canapé. Je suis également en train d’essayer cela pendant un certain temps. J’enlève les coussins en cuir antibactériens qui assurent le confort de la position assise et allongée sur le banc en bois plutôt dur. En effet, d’autres émetteurs d’ondes courtes ont été installés sous le banc. Ainsi, lorsque je m’étale sur ma serviette, ils ciblent directement tout l’arrière de mon corps. Devant moi, dans le mur de la cabine, je vois un grand panneau gris. C’est l’onde longue, et donc plus douce, de l’infrarouge, m’a dit Iris. Ainsi, que je sois allongé ou assis, mon corps est assuré de bénéficier de la thérapie infrarouge pendant 40 minutes complètes.

Transpire, bébé, transpire

Au bout de 10 minutes, je vois les premières gouttes de sueur perler sur mes bras. Au bout de 20 minutes, je suis complètement couvert de sueur. Elle coule littéralement en jets de mon corps. La grande serviette de bain que j’ai étalée sous moi est très utile. C’est pourquoi la thérapie infrarouge est synonyme de désintoxication, je m’en rends compte. Bien que je transpire intensément, j’ai l’impression que mon rythme cardiaque n’augmente pas comme dans le sauna. Je ne regarde pas non plus la porte ou le sablier en face. Non, la thérapie infrarouge est une variante de bien-être plus douce et donc plus agréable pour moi ce soir.

Wow, cette rémanence...

Après 40 minutes, la cabine infrarouge s’éteint et je sors par la porte vitrée. Pas blasé, mais détendu. La combinaison de la chaleur, de l’arôme et de la musique relaxante m’a fait languir. Je me sèche brièvement avec la serviette et je m’habille. Oui, vous avez bien lu : après une thérapie infrarouge, il n’est pas nécessaire de prendre une douche froide ! Une douche tiède suffit amplement. Et cela sonne comme de la musique à mes oreilles en ce jeudi soir. Parfois, il est bon de se faire plaisir, sans tomber dans l’extrême. Avant de quitter la pièce, je me regarde rapidement dans le miroir. Ma peau est purifiée. Une lueur chaleureuse irradie mes joues.

Après infra

Iris m’attend à la réception. Une séance de thérapie infrarouge se termine toujours par une tasse de thé fraîchement infusé, me dit-elle. Je fais mon choix parmi plusieurs variétés de thé et m’installe à Verde, le mini-bar du Gervi Lounge, où Iris me sert ma tasse. Pendant la journée, vous pouvez boire votre thé après une séance d’infrarouge dans le magnifique jardin intérieur de Gervi Outdoor. Mais le soir, les spacieux fauteuils du salon Verde sont l’alternative parfaite.

Conclusion : sauna ou infrarouge ?

Alors, quelle est la prochaine étape ? Mon sauna bien-aimé doit-il céder la place à la thérapie infrarouge ? Ou dois-je continuer à considérer la cabine infrarouge comme le “petit frère” ? Eh bien, après cet essai, je peux conclure que les deux sont à égalité. J’ai été agréablement surprise par ma première séance de thérapie infrarouge. Comme dans le sauna, j’ai transpiré abondamment. Peut-être même plus, étant donné que j’ai passé 40 minutes dans la cabine au lieu des 15 minutes à peine dans le sauna. La transpiration se fait plus lente car la température de la cabine est plus basse. Mais lorsque j’ai senti les premières gouttes glisser le long de mon dos, l’effet était sans aucun doute aussi fort que dans le sauna.

Ce que j’ai particulièrement apprécié ce soir-là, c’est la douceur de la cabine infrarouge. Même si j’étais fatiguée, j’ai apprécié chaque minute. Et mes douleurs musculaires ? Celle-ci était en effet beaucoup moins importante. Jusqu’à ce que je m’endorme cette nuit-là, j’ai senti la rémanence de la chaleur dans mes muscles. Pour récupérer plus rapidement après un effort sportif intense, la thérapie infrarouge peut donc s’avérer très utile.

Gervi Maasmechelen

Rijksweg 539, 3630 Maasmechelen (Opgrimbie)

Gervi Outdoor

Rijksweg 543, 3630 Maasmechelen

Gervi Hasselt

Herkenrodesingel 35, 3500 Hasselt

Gervi Wilsele

Aarschotsesteenweg 584, 3012 Wilsele (Leuven)

Gervi Gand

Kortrijksesteenweg 200, 9830 St-Martens-Latem (Gand)

Gervi Gistel

Oostendsebaan 24, 8470 Gistel

Gervi Anvers

Vosveld 11a/bus 3, 2110 Wijnegem

Gervi Eupen

Industriestraße 38, 4700 Eupen

Explorez
votre
style de vie

Télécharger la brochure

Footer - Brochure aanvragen - FR

Mon adresse

Produits d'essai

Footer - Test producten - FR

Mon adresse

Demande de devis

Footer - Offerte aanvragen - FR

Mon adresse

Je souhaite avoir plus d'informations sur ce produit

Single Product - informatie aanvragen - FR