Transpiration
Pourquoi certaines personnes transpirent-elles beaucoup alors que d’autres ne voient qu’un filet d’eau ?
Pourquoi certaines personnes transpirent-elles plus que d'autres ?
Vous profitez d’une agréable séance de sauna et, au moment où vous voulez prendre une serviette pour essuyer la sueur de votre front, vous remarquez que l’homme à votre droite transpire beaucoup. On dirait qu’il vient de sauter dans une piscine. Pourquoi certaines personnes transpirent-elles beaucoup alors que d’autres ne voient qu’un filet d’eau ?
Hommes et femmes
La transpiration est un moyen pour le corps de se refroidir et de maintenir une température corporelle saine. Chaque personne naît avec entre deux et quatre millions de glandes sudoripares. Les femmes ont plus de glandes sudoripares que les hommes, mais les glandes sudoripares des hommes sont plus actives. La quantité de sueur dépend du sexe, du nombre de glandes sudoripares (plus il y a de glandes, plus il y a de sueur), de la chaleur, de l’intensité de l’exercice ou de l’anxiété.
La quantité de transpiration d’une personne dépend également du nombre de glandes sudoripares activées et de la quantité excrétée par chaque glande. Il s’avère que les hommes en bonne santé transpirent beaucoup plus que les femmes en bonne santé. Le même nombre de glandes sudoripares peut être activé (chez les hommes et les femmes), mais les femmes produisent moins de sueur par glande. Les personnes en bonne santé transpirent plus efficacement parce qu’elles commencent à transpirer rapidement pendant l’exercice, lorsque leur température corporelle est plus basse. En revanche, une personne moins en forme qui fait de l’exercice ou s’entraîne à la même intensité s’échauffera beaucoup plus vite et transpirera davantage. En outre, les personnes en surpoids transpirent plus que les personnes de poids normal car la graisse agit comme un isolant qui augmente la température centrale du corps.
Autres causes
Certaines choses sont sous votre contrôle lorsqu’il s’agit de transpirer. Si vous avez un buveur de café , la caféine peut augmenter l’intensité de la transpiration. La consommation d’alcoolà l’adresse peut avoir le même effet, c’est pourquoi il est utile de limiter les pintes et les cocktails. Les fumeurs peuvent également transpirer davantage car la nicotine affecte les hormones, la peau et le cerveau. Portage tissus synthétiques qui retiennent la chaleur, ce qui permet à votre corps de se réchauffer. Choisissez donc des tissus légers et respirants !
Malheureusement, certaines personnes souffrent d’une transpiration excessive et ne peuvent rien y faire. Il s’agit d’une affection courante, également connue sous le nom d‘”hyperhidrose“. Leur corps, leurs paumes, leurs pieds, leur dos et leur visage sont couverts de sueur, même lorsqu’il fait froid ou qu’ils ne bougent pas.