S’immerger dans l’eau chaude : pourquoi est-ce si bon ?
Notre corps a reçu de Mère Nature le don de se guérir et de se réparer. Une plaie de la peau se répare d’elle-même en quelques jours. Ceci grâce à la régénération cellulaire, un processus physiologique automatique de notre corps. Au cours des 9 premiers mois de notre vie, ce processus de génération de cellules fonctionne de manière optimale. C’est dans le ventre de la mère que notre corps se forme. Par coïncidence ou non, le bébé se trouve dans un environnement d’eau chaude.
Un peu de biologie : les systèmes nerveux sympathique et parasympathique
Rééquilibrer le corps dans l’eau chaude
Lorsque le système nerveux sympathique domine en permanence, les conséquences sur la santé sont dramatiques. Chez les soldats souffrant de troubles post-traumatiques, les deux systèmes nerveux sont complètement déséquilibrés. Le système nerveux sympathique supprime complètement le parasympathique, laissant le corps dans un état permanent de stress suprême. L’origine première de la plupart des maladies chroniques telles que le diabète, l’arthrite, les problèmes intestinaux et gastro-intestinaux chroniques et la dépression réside dans le déséquilibre du système nerveux.
Comment rétablir l’équilibre ? Il s’agit d’un véritable défi pour la science. Bien sûr, les médecins ont mis au point de nombreux médicaments. Cependant, ces derniers ont toujours des effets secondaires. Qu’est-ce qui est possible d’autre ? Il s’agit ni plus ni moins que de s’abandonner à Mère Nature. L’immersion dans l’eau chaude permet de rétablir cet équilibre essentiel.
Source : Cet article est basé sur un entretien avec le Dr Bruce Becker, expert en traitement de l’eau chaude.