gervi_logo_zwart_zoomed

Pourquoi vous dites “Aaaaah” lorsque vous entrez dans votre spa HotSpring

Tout le monde en a fait l’expérience. Certains dans un bain normal, d’autres dans un bain moussant. Le moment où vous entrez dans l’eau chaude et où un “Aaaaah” s’échappe de votre bouche. Mais comment en est-on arrivé là ?

S’immerger dans l’eau chaude : pourquoi est-ce si bon ?

Notre corps a reçu de Mère Nature le don de se guérir et de se réparer. Une plaie de la peau se répare d’elle-même en quelques jours. Ceci grâce à la régénération cellulaire, un processus physiologique automatique de notre corps. Au cours des 9 premiers mois de notre vie, ce processus de génération de cellules fonctionne de manière optimale. C’est dans le ventre de la mère que notre corps se forme. Par coïncidence ou non, le bébé se trouve dans un environnement d’eau chaude.

Après la naissance et au cours des années suivantes, ce processus de régénération cellulaire se ramifie discrètement. Les choses sont un peu plus difficiles. L’homme est vivant, il doit faire face à l’adversité et il est loin de l’environnement chaud et sûr du ventre de sa mère. Cependant, lorsque le corps est immergé dans l’eau chaude, il retourne pour un moment à la période prénatale de la vie… Il y a donc un sentiment de bonheur auquel tout le monde répond par “Aaaaaah”. C’est là toute la magie d’un spa.
Gervi - - Pourquoi vous dites "Aaaaah" lorsque vous entrez dans votre spa HotSpring

 

Un peu de biologie : les systèmes nerveux sympathique et parasympathique

Le système nerveux sympathique entre en action lorsque vous êtes stressé . Il met votre corps en mode “combat ou fuite”. La respiration, le rythme cardiaque et la tension artérielle s’accélèrent . Il déclenche également la production d’hormones qui favorisent les infections. Le système nerveux parasympathique fait l’inverse. Il est activé lorsque vous vous détendez et met votre corps en mode de récupération. Il ralentit le rythme cardiaque et la respiration et abaisse la tension artérielle. Il stimule également la production d’hormones qui inhibent les infections. Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique doivent généralement être équilibrés .
Gervi - - Pourquoi vous dites "Aaaaah" lorsque vous entrez dans votre spa HotSpring

Rééquilibrer le corps dans l’eau chaude

Lorsque le système nerveux sympathique domine en permanence, les conséquences sur la santé sont dramatiques. Chez les soldats souffrant de troubles post-traumatiques, les deux systèmes nerveux sont complètement déséquilibrés. Le système nerveux sympathique supprime complètement le parasympathique, laissant le corps dans un état permanent de stress suprême. L’origine première de la plupart des maladies chroniques telles que le diabète, l’arthrite, les problèmes intestinaux et gastro-intestinaux chroniques et la dépression réside dans le déséquilibre du système nerveux.

Comment rétablir l’équilibre ? Il s’agit d’un véritable défi pour la science. Bien sûr, les médecins ont mis au point de nombreux médicaments. Cependant, ces derniers ont toujours des effets secondaires. Qu’est-ce qui est possible d’autre ? Il s’agit ni plus ni moins que de s’abandonner à Mère Nature. L’immersion dans l’eau chaude permet de rétablir cet équilibre essentiel.

 

Source : Cet article est basé sur un entretien avec le Dr Bruce Becker, expert en traitement de l’eau chaude.

Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ?

Nous sommes là pour vous aider !

Besoin d'aide ?

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

Télécharger la brochure

Footer - Brochure aanvragen - FR

Mon adresse

Produits d'essai

Footer - Test producten - FR

Mon adresse

Demande de devis

Footer - Offerte aanvragen - FR

Mon adresse

Je souhaite avoir plus d'informations sur ce produit

Single Product - informatie aanvragen - FR