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Le sauna prolonge votre vie

Selon une étude scientifique solidement étayée, le sauna a un impact plus important que vous ne le pensez sur votre qualité de vie et votre durée de vie.

Sauna privé à domicile

Après une séance de sauna, vous vous sentez plus détendu, décontracté et insouciant que jamais. Mais cela ne s’arrête pas là. Selon une étude scientifique solidement étayée, le sauna a un impact plus important que vous ne le pensez sur votre qualité de vie et votre durée de vie.

L'utilisation du sauna par 2 000 Finlandais depuis 1980

Des scientifiques affiliés à l’Université de Finlande orientale ont commencé leurs recherches dans les années 1980. Ils ont voulu cartographier l’utilisation des saunas par les Finlandais sur une période de 20 ans. Plus de 2 000 hommes ont répondu à une enquête hebdomadaire sur leur utilisation du sauna à cette fin.

Environ 1 500 hommes (75 %) ont déclaré aller au sauna 2 à 3 fois par semaine. En fait, 600 d’entre eux (30 %) ont profité d’une séance de sauna 4 à 7 jours par semaine. Seuls 12 hommes n’ont jamais utilisé le sauna. La durée de la séance de sauna variait de 2 à 90 minutes à la fois et la température dans la cabine était comprise entre 40 et 100 degrés (toujours avec un faible taux d’humidité).

En Finlande, le sauna fait partie de la culture nationale.

Presque tout le monde va au sauna chaque semaine et beaucoup de Finlandais ont un sauna privé chez eux. Un sauna à la maison est tout sauf un objet de luxe. C’est ce qui explique les notes élevées.

L'utilisation du sauna a-t-elle une incidence sur le risque d'insuffisance cardiaque ?

Après 20 ans de suivi de l’utilisation des saunas, les scientifiques ont entrepris en 2011 de cartographier les causes de décès (des participants malheureusement décédés depuis). Pour ce faire, ils ont consulté des entretiens, des documents hospitaliers, des certificats de décès et des rapports d’autopsie. 879 d’entre eux (43%) étaient décédés d’une maladie cardiaque (insuffisance cardiaque aiguë, maladie coronarienne, maladie cardiovasculaire, etc.)

Que s’est-il passé ? Plus les hommes allaient souvent au sauna ET plus ils y restaient longtemps, moins ils avaient de chances de faire partie de ces 43%. Cette association est restée forte même après la prise en compte de plusieurs autres causes possibles. Les scientifiques soupçonnent des résultats similaires chez les femmes du même groupe d’âge.

Le lien entre le sauna et la santé cardiaque

Les scientifiques attribuent ce lien à la nature relaxante et apaisante d’une séance de sauna. Lorsque vous êtes assis ou allongé dans le sauna, vous devez, par définition, vous détendre. Après tout, il n’y a plus grand-chose à faire. Le présent “Calme irrésistible” est un changement bienvenu pour beaucoup dans un monde de stimuli et de distractions constants.

En outre, les effets physiologiques de la chaleur sur votre corps contribuent également à votre santé générale (désintoxication par la transpiration, meilleure circulation sanguine, etc.)

Source : JAMA Internal Medicine, 23 février 2015.

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